Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Grands Moyens
6 juin 2012

Une journée de classe...

Pour travailler sur le déroulement de la journée, j'utilise dans ma classe une pendule de classe. J'ai trouvé cette idée dans "La Classe Maternelle" n° 116 et sur le blog "letourdemaclasse". 

IMG_1873

En premier, j'ai pris des photographies significatives de chaque moment de notre journée de classe : accueil, passage aux toilettes des volontaires, appel et date, ateliers,  récréation,  salle de jeu,  déjeuner... Une fois plastifiées, je les ai laissées sur une table pendant l'accueil du matin et ce, pendant une semaine. Les enfants ont ainsi pu les manipuler, les commenter, parfois même les ordonner. (Le plus important pour eux étant de se retrouver sur ces photos !). Puis, avec les Moyens, les photographies ont été observées, décrites (que voit-on, où cela se passe-t-il, quels sont les adultes présents, que fait-on...) et triées en deux paquets : matin et après-midi. Les Grands ont repris plus tard ces deux paquets pour les ordonner chronologiquement. (Il faut faire attention de laisser des indices pour différencier certains moments qui peuvent se ressembler comme les récréations du matin et de l'après-midi, par exemple.) Ensuite, chaque Grand a "légendé"  d'un titre et d'une phrase ou deux chaque photographie, sous forme de dictée à l'adulte, afin de réaliser un album de notre journée de classe. 

Pour fabriquer la pendule de classe, j'ai acheté une feuille cartonnée (en vente au rayon encadrement ou cartonnage des magasins spé) et une pendule en bois dans un magasin de grande distribution que j'ai repeinte en blanc. J'ai collé sur l'horloge des chiffres adhésifs bien visibles, j'ai enlevé l'aiguille des minutes et prolongé l'aiguille des heures avec une baguette de balsa. Les enfants ont peint le carton en deux couleurs : bleu pour le matin et orange pour l'après-midi. Pour représenter les différents moments de la journée, nous avons collé des morceaux de papier affiche, des étiquettes qui reprennent les titres trouvés pour l'album de la journée et nos photos en plus petit. Cette pendule est affichée au-dessus d'une vraie pendule, ce qui nous permet de faire régulièrement des comparaisons. 

IMG_1878

Les photographies du début ont été affichées chronologiquement, de façon linéaire sous la pendule. J'ai repris le code couleur : bleu pour le matin et orange pour l'après-midi ; ainsi que les différents titres. 

IMG_1890

L'album de la journée a été réalisé en 2 exemplaires : un qui reste en classe, l'autre qui circule dans les familles. Il est composé de pages bleues (le matin) et orange (l'après-midi). 

 IMG_1891

IMG_1892

A la fin de la période, les Moyens et les Grands ont travaillé sur fiche : les Moyens avaient chacun plusieurs photographies à replacer dans un tableau divisé en 2 colonnes : matin et après-midi et  les Grands ont ordonné quelques photos dans l'ordre chronologique de notre journée. 

Pour conclure : cela fait maintenant deux ans que j'utilise la pendule de classe et je trouve que c'est un instrument très pratique pour travailler cette notion difficile du temps qui passe. Elle aide les élèves à mieux se repérer dans leur journée et peut même calmer certaines angoisses car, ,jour après jour,  inéluctablement,   l'aiguille avance toujours vers l'heure des mamans...

Publicité
Commentaires
Les Grands Moyens
Publicité
Archives
Pages
Publicité