Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Grands Moyens
6 juillet 2012

Le cahier des consignes

Au mois de juin, j'ai travaillé sur les consignes en liaison avec la classe de CP. Je suis partie des fiches d'Yvan Raymond publiées dans "La classe maternelle, n°112, oct. 2002" et d'une affiche réalisée par la collègue de CP avec les consignes utilisées dans sa classe et pictogrammes associés. 

J'ai aussi trouvé au CRDP un livre qui donne plein d'idées de séances pour travailler sur le sens des consignes de la PS à la GS. 

IMG_1929

 

Pour commencer, j'ai mis au tableau l'affiche des consignes du CP. Les enfants ont décrit ce qu'ils voyaient, ils ont cherché à quoi cette affiche pouvait servir. Je leur expliqué que c'est la maîtresse de CP qui me l'avait donnée. Ils ont facilement retrouvé la signification des différents pictogrammes.

IMG_1972

Puis, les enfants ont travaillé sur les mots des consignes : ils devaient les écrire en lettres minuscules à l'aide des lettres mobiles. ( 2 séances de travail ont été nécessaires pour écrire les 10 consignes).

IMG_1898

 

Ensuite, j'ai présenté le jeu des consignes. Pour travailler avec les dix consignes, il faut deux jeux différents : ici un jaune et un vert. On peut jouer seul ou à deux. Pour chaque jeu, j'ai deux séries d'étiquettes : une avec les consignes en lettres majuscules, l'autre avec les consignes en lettres minuscules.  Je joins les photos des jeux et les fiches pour les fabriquer. Pour les malheureux et les malheureuses qui n'ont pas le numéro 112 de "La classe maternelle" à disposition et qui voudraient plus d'explications, envoyez-moi vos questions, j'y répondrai dès que possible. 

IMG_1935

IMG_1939

 

 

 

 

 

 

 

Voici les planches des jeux à coller sur bristol coloré (chemises cartonnées par exemple) et à plastifier : d_ficonsignesplanchesjeu

les étiquettes à imprimer en deux exemplaires sur bristol coloré :_tiquettesd_ficonsignes

les images des consignes à coller sur un dé imprimé sur bristol coloré (J'ai trouvé un modèle de dé vierge à construire chez Moustache.) : imagesconsignes Bien sûr, pour la liaison avec le CP, il faut absolument utiliser les mêmes pictogrammes que la maîtresse du CP ...

 

Enfin, nous avons réalisé toutes ces consignes sur fiches pour notre cahier des consignes. Plus que la reconnaissance des mots de la consigne, le but était ici de repérer une phrase consigne et de comprendre ce que l'on attend de l'élève à chaque exercice (Ce que je dois faire, comment, avec quels outils : règle, crayon, stylo, feutre... et pourquoi !). 

Fiches lecture/consignes : lecture_consignes

couverture cahier de consignes : cahierconsignes à décorer !

A la fin, toutes les fiches sont assemblées avec la page de couverture et en dernière page, l'affiche qui sert de référence dans la classe de CP réduite au format A4. Ce cahier est transmis à la maîtresse de CP. 

Les élèves de GS sont allés "visiter" la classe de CP par petits groupes. Avant, je leur demande d'aller à la chasse aux affichages: ils doivent repérer les différents affichages et les décrire au retour. Ils étaient très contents de retrouver l'affiche des consignes dans la classe des CP, car ils pouvaient la lire ! J'ai trouvé que ce travail sur les consignes était intéressant : il nous dit beaucoup de choses sur les difficultés que peuvent rencontrer nos élèves face à un exercice... En outre, les enfants étaient très impliqués : dès que l'on parle du CP, forcément, on se sent pousser des ailes ! 

Publicité
Commentaires
Les Grands Moyens
Publicité
Archives
Pages
Publicité