Au retour des vacances de février, j'ai mis en place un élevage de papillons dans la classe : ce sont des bombyx éri que l'on peut commander sur le site de l'OPIE. Cela fait maintenant deux fois que je pratique cet élevage et ça fonctionne plutôt bien. Il faut peu de matériel : au début des boîtes en plastique (type traiteur) dans lesquelles je dispose des feuilles d'essuie-tout et des feuilles de troène, puis un panier à linge de chez I... et bien sûr : loupes, appareil photo.... Cette année, l'élevage a été plus long que celui mené il y a deux ans car les conditions météos n'étaient pas avec nous (il faisait un peu trop frais !) et les enfants ont manqué l'étape ultime : la ponte des oeufs après l'accouplement. En tout cas, beaucoup d'enthousiasme de la part des enfants (et de leurs parents qui n'hésitaient plus à rentrer dans la classe le matin afin de voir ces chenilles dont on parlait tant). 

Nous avons réalisé un journal de bord de l'élevage grâce à nos observations régulières, nos photos et des phrases dictées à l'adulte. 

Journal de bord de l'élevage : _levage1_levage2_levage3_levage4_levage5. J'ai du réduire la qualité des photos pour envoyer le document sur le blog. 

A la fin du journal de bord, nous avons ajouté différentes fiches : une sur l'anatomie de la chenille, une fiche avec les différentes mesures réalisées pour suivre la croissance des chenilles, une sur l'anatomie du papillon, une fiche-lexique avec les principaux mots rencontrés. 

 Fiche : anatomie_papillon

Bien évidemment, nous avons lu "La chenille qui fait des trous" et j'ai utilisé les numéros 116 et 117 de "La classe maternelle" Mais nous avons également vu d'autres livres et notamment des documentaires avec d'autres représentations de chenilles. J'ai trouvé également beaucoup de choses sur le site de Moustache. 

Je joins quelques fiches de travail sur le thème de la chenille. Attention, elles correspondent à des situations-jeux menées en amont dans la classe : jeu de loto avec les mots, jeu de dés; etc... Seules, elles n'ont aucun intérêt. 

chenille_et_ (jeu pour ajouter et retrancher de petites quantités. Chaque enfant a un plateau-chenille, des jetons et un dé pour 2 avec des faces + ou - 1 à 3. Il faut placer ou retirer les jetons selon les indications du dé.)

 

loto_chenille : après vrai jeu de loto : chaque enfant reçoit une planche différente des autres avec les images; une réserve de mots pour 2; un référent. On tire une étiquette-mot ( en script, puis en cursive), on place sous l'image correspondante.

 

texte_chenille (après travail de lecture sur l'album mené collectivement et travail sur mots/ phrases/ lignes...)

 

Cet élevage m'a permis de travailler différents domaines : les mesures de taille, de durée,  le repérage dans le temps, les sciences (étude d'un animal, extension aux insectes, les ovipares/les vivipares, les déplacements des animaux...). Si vous souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à me contacter.