Je me réveille, comme Calinours, après de longs mois d'hibernation...

Le printemps est là, refleurissent donc les évaluations !!!!

IMG_2781

 

 

J'ai concocté mon livret à partir de différentes sources : Eduscol, les évaluations GS de l'académie de Rouen et celles de Valenciennes . Je fais passer mes évas de fin janvier à mai, selon les capacités des enfants : certains les finiront donc plus tôt que d'autres. Certains de mes élèves n'ont pas été scolarisés avant la GS ou bien découvrent la langue française...; donc forcément c'est chacun à son rythme ! Je code et je date chaque exercice réalisé.  Chaque exo est réalisé avec un seul élève à la fois : cela demande du temps mais m'apprend davantage sur les démarches de chacun... J'ai un tableau excel qui synthétise les résultats pour ma classe. Je donne aux parents les évas avec un petit mot pour en expliquer le déroulement et le codage. Puis transmission aux maîtresses de CP. 

Petites explications matérielles : une fois imprimées, les pages sont percées et reliées par des anneaux, petite feuille cartonnée en couverture, feuilles en plastique pour protéger le tout. 

Pour les exercices de compréhension (ex. 8,9,10 et11), je lis l'histoire du Petit Chaperon rouge plusieurs fois à mes élèves sans montrer les illustrations.

Pour l'exercice 15 (phono), je masque avec une feuille blanche les mots à 3 syllabes,les enfants nomment les mots à 2 syllabes en décomposant les syllabes qui sont codées puis je dis à chacun des syllabes à retrouver dans les mots : pis - pou - re - pa - teau - lin. Même chose après avec les mots à 3 syllabes : je masque cette fois-ci les  mots à deux syllabes  et je dis : pluie - do - pi - es- pé - bo. 

Voici mon livret d'évaluation GS : livret_GS

Plus les formes pour l'exercice 27 : formes_ex27

C'est un outil : il est adapté à ma classe et à ma pratique et perfectible. Je ne suis toujours pas satisfaite des exercices d'écriture par exemple. N'hésitez pas à me donner votre avis si vous y jetez un coup d'oeil : tous les conseils sont les bienvenus !